*
Maria Teneva | Unsplash

Retour d'Expérience: le Lombricomposteur

Pour 2021 et suite à une discussion en décembre avec mon amie Mathilde, j’ouvre cette nouvelle section pour VOUS donner la parole.

Mon chemin dans le zéro gaspi est personnel, correspond à mes besoins, habitudes, ancrage territorial… Alors il y a des choses que je n’ai pas testé, forcément !

 

Pour permettre d’élargir les points de vue, le RETOUR d’EXPERIENCE arrive sur le blog en 2021. On va peser les pour, les contre, parler vrai des avantages et désavantages et on commence avec… le lombricomposteur !

 

LE LOMBRICOMPOST, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le lombricompostage est une technique de valorisation des déchets organiques et qui reproduit en partie le cycle de digestion des matières avec un élevage de vers qui décomposent la matière.

Maria Teneva | Unsplash

Il y a 2 types de lombricomposteurs : ceux avec un robinet, et ceux sans robinet.

En effet, certains modèles permettent de récupérer du « thé » de lombricompost, un compost liquide qui vient de la décomposition de la matière et qui fait un très bon engrais pour les plantes.

Pour la différence entre le lombricompost en bois vs plastique : le LC en plastique est hermétique, là où celui en bois est plus respirant. L’humidité peut s’évaporer par le bois et il ne produit pas de thé. Si tu ne veux pas avoir à gérer l’aspect liquide, favorise un LC en bois.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Un lombricompost ressemble à un petit meuble composé de 2-3 tiroirs en bois brut (il peut aussi être en plastique, mais le bois est plus respirant), pas plus gros qu’une table de nuit.

Le fond du lombricompost récupère la matière digérée sous forme de humus, de la bonne terre qui sent bon !

Un grillage sous chaque tiroir permet de poser ses déchets organiques qui seront digérés par les vers

 

Tu ne peux pas le laisser dehors toute l’année car il y a trop de variation de température pour les lombrics. S’il fait trop froid, les vers vont hiberner et ne pas manger ce que tu leur donnes. Et à l’inverse, en été s’il fait plus de 35°C, ils ne survivront pas.

 

LES AVANTAGES ?

  • Le lombricomposteur te permet de reproduire le cycle de digestion des déchets organiques pour éviter de les mettre aux ordures ménagères, éviter qu’elles soient enfouies ou incinérées.
  • C’est une solution peu encombrante qui peut être installée facilement: dans ta cuisine, dans la souillarde…
  • Contrairement au bokashi qui doit poser 15jours entre chaque approvisionnement (d’après ce que j’ai compris), tu peux l’alimenter en continu. Une fois que la machine est lancée, c’est lancé ! Tu peux même le mettre en pause si tu le souhaites, les vers entreront en phase d’hibernation et se développeront moins (attention à ne pas les affamer non plus)
  • Hormis si ton lombricompost a un souci d’équilibre en apport humide / sec, le lombricompost ne dégage pas de mauvaise odeur. Si mauvaise odeur il y a, c’est qu’il fait trop chaud, que l’environnement n’est pas bon… bref qu’il faut changer quelque chose.
  • Tu récupères un super compost pour tes plantes en pot ou ton jardin, à utiliser comme bon te semble !
  • Enfin, les vers n’ont pas besoin d’être baladés (haha), tu mets tes épluchures dedans et ils vivent leur vie de vers. Pas d’inquiétude qu’ils tentent de sortir : ils détestent la lumière et seront très bien dans la terre !
Markus Spiske | Unsplash

LES DÉSAVANTAGES ?

  • Des différents retours que j’ai eu, c’est l’équilibre apport humide / apport sec qui est le plus dur à trouver pour bien faire démarrer et entretenir son lombricomposteur. Ca consiste à toujours mettre du carton, de la sciure… avec les déchets alimentaires pour maintenir un bon environnement.
  • Hormis si tu peux mettre ton lombricomposteur dans un endroit à l’abri de la lumière et des courant d’air, tu auras des périodes avec moucherons, notamment l’été. Sinon faut être ultra vif quand tu ouvres et fermes le lombricomposteur. Ranger le lombricomposteur un peu à l’écart peut résoudre ce problème, mais ce n’est pas accessible à tout le monde.
  • Le lombricomposteur peut être long à démarrer : il faudra être patient.e ! Et c’est mieux de mettre des restes, épluchures, etc. en petits morceaux, car autrement la décomposition sera très lente.
  • Et si tu as plus de déchets que les vers ne peuvent manger ? ou bien tu rajoutes un tiroir et tu agrandis ton lombricomposteur, ou bien tu jettes à la poubelle…
  • Inconvénient de l’avantage cité plus haut, si tu récupères du super compost, il te faudra régulièrement prendre un peu de temps pour vider le bac de terre justement, déboucher la grille si besoin, etc. avant de pouvoir profiter de ta terre fraiche.
  • Sache enfin que tous les déchets ne peuvent pas être mis au lombricompost, notamment les peaux de bananes, pelures d’orange, etc.

Bref, ça s’entretient quand même !

 

C’EST POUR QUI, FINALEMENT ?

C’est une solution pour les urbains qui n'ont pas du tout accès à un jardin ou à une autre solution de compostage. Si tu as accès à un jardin (partagé ou individuel), faire un tas de compost à l’extérieur, ou disposer tes déchets à même le sol est une solution qui nécessite bien moins d’entretien.

Je n’ai pas testé le bokashi (appel à celles et ceux qui veulent faire un retour d’expérience ! 😉 ) mais du peu que j’en ai compris, le lombricompost a l’avantage de pouvoir être utilisé en continu.

 

ALLER PLUS LOIN :

Un lombricomposteur peut se fabriquer soi-même assez facilement, avec un minimum d’équipement: tu trouveras beaucoup de tutos sur le net et je suis certaine qu'il y a des groupes spécifiques sur les réseaux sociaux/

Plusieurs entreprises permettent d'en acquérir un: je ne te fais pas de recommandation particulière car moi, j'ai un compost au jardin !

Pour trouver des vers, l’appli Plus2Vers permet de trouver sur la carte de France quelqu’un proche de chez toi qui en donne (ou tu peux t’inscrire et donner des tiens)

 

Bonne semaine!

Comments