Rod Long @unsplash

RECYCLER ou ne pas RECYCLER... Une série sur les 5R

Je commence cet article sans très bien savoir ce que je vais pouvoir y mettre. J’ai déjà écrit sur le recyclage le mois dernier, expliquant les limites du tout recyclable (déjà en termes de ressources), mais également en ce qu’il incite à continuer de consommer comme avant (voire plus, parce qu’il déculpabilise)

game on neon
Sweetgun @unsplash

Difficile de le faire rentrer dans la case des articles « pratico pratiques » qui invitent à revoir ses habitudes en faisant des achats différents ou en faisant soi-même car, à moins que tu saches faire fondre le verre ou l’aluminium pour refaire des objets chez toi, le DIY n’est pas vraiment indiqué.

 

Alors comment recycler mes idées (haha) sans me répéter et en vous offrant du contenu à valeur ajoutée ?

 

REVENIR A LA BASE, TOUJOURS

color block and woman
Reinaldo Kevin @unsplash

 

La première chose, c’est de bien savoir trier chez soi. Nous, on a sur le frigo le calendrier de ramassage bien sûr, mais également ce qu’il faut mettre dans quelle poubelle.

Avoir un pense bête qui permette de savoir où va quoi va te faciliter le tri « euh dis-moi, les conserves en alu, c’est bac jaune ? Et celles en acier ? Et les pots de crème fraîche ? » Pour savoir répondre toi-même à la question et ne pas répéter 10 000 fois la même chose à qui de droit vit avec toi, facilite-toi les choses et colle un papier près de ta poubelle (ou dessus, avec les indications pour chaque, j’avais fait ça au travail aussi)

 

SE SORTIR LES DOIGTS

do it together neon
Cory Billingsley @Unsplash

Pardon d’être crue mais c’est le point précédent qui m’y a fait penser. Au travail, j’avais donc collé sur la poubelle « recyclage » ce qui pouvait y aller, et ce qui ne pouvait pas y aller (histoire d’être 2x plus explicite). Cela n’a pas empêché certain.e.s d'y mettre des plats gras / plein de sauce, du verre (!) et j’en passe. La réforme parisienne du 1er janvier 2019 facilite la vie des habitant intra-muros (et a calmé mes nerfs lors de la pause déjeuner entre collègues) en te disant que tu peux tout mettre au bac jaune, y compris le polystyrène. D’autres communes proches ont fait pareil depuis (généralisation d’ici 2022)

Mais ! Petit malin ! Ne va pas croire que ça veut dire qu’on a trouvé comment valoriser le polystyrène tout pourri, non, c’est juste que ça permet de re-trier derrière pour être sûr de pouvoir valoriser / optimiser ce qui se recycle vraiment. Le reste ira en décharge ou sera enfoui (miam)

Trier à postériori (après la mise en poubelle), cela s’appelle le sur-tri. Ca a un coût et toutes les collectivités ne le font pas (la France est vaste - et coucou à mes ami.e.s en Aveyron qui me lisent, cœur sur vous et les retours que vous me faites). Donc il est essentiel, où que tu sois, et quelle que soit ta commune, d’optimiser le tri à la source, de ne rien gâcher de ce qui se recycle (on reboucle sur zéro gaspi, tu suis ?)

 

Et pour ça, il faut SE SORTIR LES DOIGTS. Prendre 2 secondes au moment où tu jettes quelque chose pour te demander si ça va dans la bonne poubelle. Ne pas jeter au hasard et s’assurer que tu jettes ce qu’il faut où il faut. Se poser la question au lieu d’agir sans réfléchir.

 

Bon, et ensuite?

 

JE SUIS INVESTI.E ET JE CHERCHE A FAIRE AGIR AUTOUR DE MOI

Rod Long @unsplash

Bienvenue au club ! Patience, pédagogie et bienveillance seront tes meilleures alliées. Pour prendre le temps de te répéter sans ciller, pour aiguiller sans juger et ne pas faire la morale aux autres, car c’est décourageant.

Je pars du principe que n’importe quelle personne qui me pose une question est une personne intéressée, qui peut /veut agir et qu’il faut montrer l’exemple. Je n’aimerais pas qu’on soupire ou qu’on s’agace de ma question, je ne le fais pas pour les autres.

Mettre en place des choses pour que chacun trouve les informations concernant le tri est important : scotché au frigo, sur la poubelle, partager les articles de Poubelle Rose, expliquer, réexpliquer, citer des chiffres pour aider à prendre la mesure de ce dont on parle. Le chemin est long mais gratifiant !

 

D’ailleurs pour toi, un extrait d’un article Zero Waste sur la marge de manœuvre qu’on a en France :

« Chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (soit environ 570 kg par Français, incluant les déchets de déchèteries, les déchets des commerçants, etc.) : seulement 35 à 40% sont effectivement recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge.

La marge de progression est donc importante ! D’autant que la loi de transition énergétique a fixé un objectif de 65% de déchets orientés vers le recyclage (ou la valorisation organique pour les biodéchets) d’ici 2025. L’Europe impose quant à elle l’objectif de 65% de recyclage pour les déchets municipaux en 2035. »

 

J’EN AI RIEN A BATTRE

Dans ce cas, prend une minute pour me dire comment tu as atterri sur cet article s’il te plaît ?! Sérieusement, écris-moi.

level up neon
Damir Kopezhanov @unsplash

 Autrement, que puis-je te dire ? Les raisons qui font que tu n’en à rien à faire peuvent être très diverses et devraient être adressées au cas par cas.

Avant tout, ne ruine pas le tri des autres : une collègue m’a déjà raconté que dans sa copropriété, des voisins ont dit ouvertement qu’ils n’en n’avaient rien à faire du tri (déjà je sais pas comment c’est possible) et qu’ils jetaient au pif. Mais du coup, leurs ordures ménagères (déchets organiques et autres) ruinent les efforts fait par TOUS les autres habitant de l’immeuble, rendant la collecte de leur poubelle jaune impossible.

Donc si tu es une flemmasse (et inconscient.e) au point de ne pas vouloir trier, respecte au moins le tri des autres. Pis va faire des longueurs dans une décharge pour tes vacances que ça te change les idées. (il est loin le paragraphe sur la bienveillance, non ? XD)

 

Et si tu veux savoir comment faire pour optimiser VRAIMENT ton recyclage, je t’invite à lire ça, ça et ça. Car, tu l’auras saisi, optimiser le recyclage, c’est SURTOUT avoir le moins de choses à effectivement recycler !

 

Bonne semaine !

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Un article de Zero Waste France

Un Faux Article sur le Recyclage

 

Comments