Alice Dietrich @unsplash.com

On joue?

Salut !

 

J’espère que tu vas bien, et que le déconfinement se passe bien pour toi, que tu reprennes un cours à peu près normal, ou pas. Cette semaine, j’avais envie de te parler de la Fresque du Climat, ce SUPER outil de sensibilisation pour expliquer l’urgence climatique à n’importe qui.

La Fresque du Climat

Qu’est-ce que c’est, et pourquoi ça peut t’intéresser ?

Merci pour ces questions ! 😉 Je te dis tout :

 

La Fresque est un JEU, COLLABORATIF et SCIENTIFIQUE.

D’OU ÇA VIENT ?

La Fresque du Climat a été inventée par Cédric Ringenbach, qui cherchait à expliquer à ses élèves les rapports du GIEC. Le GIEC est un groupe de travail de l’ONU créé en 1988 et qui a pour mission d’étudier les risques climatiques que nous encourront à court et moyen terme. Ce groupe d’expert rassemble tooouus les travaux scientifiques du monde entier qui touchent, de près ou de loin, au climat (évolution de la biodiversité, intempéries…) et mettent en perspective les activités humaines avec les changements climatiques. Le prochain rapport sera publié en 2024 (le dernier datant de 2018).

SAUF QUE. Ce sont (beaucoup) de rapports scientifiques, pour la plupart bien difficiles à appréhender pour nous pauvres moldus, et qu’un travail de vulgarisation était nécessaire. C’est là toute l’ingéniosité de Cédric Ringenbach, lorsqu’il met ses élèves à contribution pour retracer, eux-mêmes, la chaine de causalité du dérèglement climatique. La collaboration est essentielle pour réussir la fresque, et c'est à l'image de ce que  nous devons mettre en place dans nos vies pour contrer la courbe de l'évolution du climat.

 

La fresque est un JEU, VISUEL, CREATIF et SIMPLE.

POURQUOI ?

Quelques ajustement, améliorations et tests plus tard, la Fresque du Climat voyait le jour, et son association aussi. Déjà c’est un jeu, ce qui rend les choses plus agréables qu’une conférence de 3h ou tu décroches au bout de 20min. C’est visuel car cela permet de mieux retenir les liens de cause à effet ; créatif pour mieux intégrer ce que tu as appris, et simple (gros travail de vulgarisation qui fait que c’est accessible à tous, et même aux enfants avec une version adaptée).

 

COMMENT ÇA SE DEPLOIE ?

Il y a très peu de matériel nécessaire. Une table, un jeu de cartes, des feutres… Le jeu se compose de 42 cartes que les participants doivent replacer dans l’ordre, afin de comprendre les causes, les effets et les enjeux de l’urgence climatique.

Un atelier dure environ 3h, nécessite au moins 4-5 participants au départ (les équipes peuvent aller jusqu’à 8 et on peut faire des équipes pour jouer en parallèle) et se divise en 4 étapes :

  • La phase de jeu,
  • La phase de créativité (celle qui permet d’emmagasiner l’information)
  • Le partage des connaissances
  • Et un moment de débrief et d’échanges entre participants

 

AVEC LA FRESQUE, TU PRENDS UNE GROSSE CLAQUE. VRAIMENT.

En recomposant grâce aux cartes de jeu, comme un détective, les cause du dérèglement climatique, certains participants sont extrêmement chamboulés à la fin de la partie. C’est pourquoi la partie d’échanges, en fin de session, est essentielle. Elle permet de discuter, ensemble, des solutions à mettre en place, de digérer notre part de responsabilité et d’aller vers la mise en place de solutions, plutôt que de se lamenter sur notre sort.

 

TU AS ENVIE DE TE LANCER ?

Je me suis formée à l’animation pendant la période de confinement et j’anime des fresques. Si tu as envie qu’on en fasse une ensemble, contacte moi ! (hello [at] poubelle-rose.fr). Je serais ravie d’animer pour toi. Pendant le confinement, l’association a mis en place les Fresqu’onnectées, qui nous permettent d’animer à distance, et tout peut se faire sur internet.

Sur le site de la Fresque, tu peux également t’inscrire à un atelier à l’horaire et au jour qui te convient. 

 

Lorsque les conditions le permettront, la Fresque du Climat pourra à nouveau se faire en face à face. En attendant, la version en ligne est tout à fait conviviale et facile d'accès!

 

PS : je te disais plus haut qu’il existe une version enfant. Il s’agit d’un jeu simplifié, tant dans le nombre de cartes, que dans els explications. Si c’est plus cette version qui t’intéresse, écris-moi, qu’on voit ça ensemble 😊

 

Bonne semaine et à bientôt !

 

Comments