*
mouchoirs zero waste en tissu DIY

Mouche ton nez ! DIY ULTRA EASY de mouchoirs en tissus

Hello !

Après deux semaines en sous-marin, je refais surface, pour te parler… rhume de l’hiver ! Bon j’aurais pu faire plus glamour, mais c’est quand même de saison !

 

Vendredi je me suis octroyée la journée après 4 semaines de boulot intense (yeah \o/) et j’ai commencé la journée par me refaire des mouchoirs en tissu (#cousette) parce que c’était la guerre dans mon nez (certain.e.s on pu suivre l’atelier en live sur instagram)

J’avais bien aimé faire l’article DIY sur le sapin de noël, donc je remets ça avec un fais-le-toi-même très utile aussi…. Et complètement zéro gaspi puisque je l’ai fait dans des chutes de tissu que j’avais déjà. Rien de neuf donc pour cette cousette du vendredi !

Poubelle Rose

 

MATERIEL

  • Des chutes de tissu suffisamment grandes pour faire des carrés de 20x20cm minimum. Un vieux drap, taie d’oreiller, un vieux torchon, t-shirt.. peut très bien faire l’affaire. L'avantage du coton c'est aussi que tu peux le laver à haute température sans qu'il ne rétrecisse.
  • Du fil
  • Une machine à coudre ou une aiguille si tu le fais à la main

 

FAIS TON CAHIER DES CHARGES

Détermine ce qui est important pour toi, à commencer par la taille du mouchoir. De mon côté, la première fois que j’ai fait ça y a quelques années, j’avais un mauvais souvenir de 2 choses enfant :

Le mouchoir de grand-mère beaucoup trop grand, dans lequel tu pourrais presque te moucher un mois (comment ça j’exagère XD) et qui est dégueu à la fin

Le mouchoir en tissu trop fin et tu te mouches plus dans tes doigts que dans du tissu !

 

J’ai donc déterminé que je voulais un mouchoir

  • Pas trop grand. Je me suis basée sur la taille des mouchoirs en papier (si je veux, je peux même décider de ne me moucher qu’une fois dedans et même le mettre au sale, l’essentiel c’est surtout de ne pas avoir à le jeter à la poubelle)
  • Fait dans un coton suffisamment épais pour limiter l’aspect mouillé / visqueux

 

ETAPE 1 : DECOUPER UN GABARIT ET LE REPRODUIRE SUR LE TISSU

Poubelle Rose

Prend une paire de ciseaux, un feutre et une règle.

Reproduis ton carré (attention à prendre en compte 1cm de chaque côté pour la couture. Ainsi, si tu veux un carré fini de 25 x 25 cm, pense à bien faire un gabarit de 27 x 27, afin qu’il prenne en compte les marges de couture).

Poubelle Rose

 

ETAPE 2 :  CORNER LES ANGLES POUR EVITER LES SUR-ÉPAISSISSEURS A LA COUTURE

Poubelle Rose

Rien de bien sorcier, mais cela te fera une meilleure finition et ça vous évitera, machine à coudre et toi, de galérer à passer les angles. Fais ça sur les 4 angles de chaque bout de tissu.

 

ETAPE 3 : COUDRE LES OURLETS EN REPLIANT 2 FOIS LE TISSU POUR L'OURLET

Poubelle Rose

Sur cette photo, tu vois une ligne cousue tout en haut où le tissu n’a pas été plié deux fois. La finition est moins jolie.

Pour l’anecdote, j’ai redonné une chance à mon pied ourleur, mais je ne saisi vraiment pas comment ça peut faire des ourlets joliment finis. Cette invention censée faciliter la vie des couturières me rend chèvre en réalité ! Après une ligne, je suis repassée à la bonne vieille méthode manuelle. Double pliage sur très peu de mm et hop, la couture se fait toute seule !

 

ASTUCE : si ta machine galère aux angles, qu’elle surpique beaucoup sur place et que tu as l’impression que ça va s’embourber, essaye de rallonger le point.

J’ai fais ça entre 2 tissus qui n’ont pas la même épaisseur. Sur le tissu violet aucun problème, mais le tissu bleu canard est légèrement plus fin et l’aiguille patinait dans les angles.

 

ETAPE 4 : APPRÉCIER... AVANT DE SE MOUCHER !

Poubelle Rose

Voici le résultat fini ! En 1h à peine, j’avais fait 5 mouchoirs, prêt à servir et qui viennent se rajouter à ceux que j’avais déjà. Comme ça on peut être 2 à être enrhumés en même temps, sans souffrir d’une rupture de stock !

Dès qu’on les juge sale (cette appréciation change d’une personne à l’autre, et de l’état du rhume d’un jour sur l’autre aussi) il n’y a plus qu’à les mettre à la machine. Comme ça, fini les mouchoirs en papier !

Poubelle Rose

Au lieu de faire mouchoir papier > usage > poubelle > nouveau mouchoir

… tu changes le cycle d’utilisation en faisant mouchoir tissu > usage > machine > re-mouchoir en tissu > réusage, pour un bon paquet de cycle, sans que cela gêne ton confort. (et d’ailleurs, je trouve pour les utiliser depuis qq années maintenant, que ça irrité bien moins le nez que les mouchoirs en tissu !)

 

C’est un projet PARFAIT pour quiconque veut s’essayer à la couture, même sans machine. Et si tu veux aller plus loin dans la déco, rien ne t’empêche de faire une finition en point de feston plutôt qu’un ourlet de base. Fais-toi plaisir et sois créatif.ve !

 

Bonne semaine et bon courage aux enrhumé.e.s !

Comments