*
Daniel Tafjord @unsplash.com

Keep Calm and Garde la Pêche!

Salut !

En cette période étrange que nous traversons, j’espère que tu vas bien, qui que tu sois et où que tu me lises. Comme nous tous, j’ai traversé les dernières semaines au jour le jour, en continuant de travailler comme je pouvais, mais en voyant bien que les projets restaient maigres.

Sophie @keeepcalmandcarryon.com generator

 

Chacun.e s’en est allé de son conseil, de son avis, parfois avisé, parfois moralisateur, parfois colportant une rumeur. Je me suis demandé quel pouvait être mon apport, via Poubelle Rose. Entre psychose ambiante, réactions de peur primaire qui pousse à faire du stock indécent… (le mot « primaire » n’est pas péjoratif. Même si je peux la comprendre, cette attitude manque autant de civisme que de bon sens), je suis passée par un gros ras-le-bol d’information, même moi qui suis assez déconnectée de ce point de vue-là.. !

La situation évoluant au jour le jour, je comptais faire un récap de meilleurs conseils que j’avais vu passer sur les réseaux, mais l’allocution présidentielle d’hier a rendu cet article moins d’actualité avec le confinementIl me semblait important de sortir l’eau de cette atmosphère morose et de déconnecter un peu du flux constant d’information. Loin de moi l’idée d’être naïve face à cette crise : si elle repose temporairement notre grande maison Terre à tou.te.s via une baisse d’activité, l’activité humaine qui reprendra n’en fait qu’un répit, et en termes humains, je suis extrêmement inquiète des retombées de cette crise. Tant en termes de chômage, pour mes nombreux amis entrepreneurs qui ont dû mal à joindre les deux bouts, mais aussi en termes électoraux et en futures légiférations liberticides. Depuis la crise financière de 2008 aux actes terroristes qu’a subit la population française, on a vu une hausse du communautarisme, encore un peu plus la montée du RN, et un certain nombre de lois liberticides ou allant à l’encontre du bien commun (lois sur internet, Etat d’urgence, modification du code du travail, et le débat actuel sur la réforme des retraites…). Pour ma part, la crise que nous traversons renforce mon opinion sur plusieurs points :

man jump-dancing in the street
Andre Hunter @unsplash.com

. la pertinence du mode de vie zéro déchet, qui tend à l’auto-suffisance en faisant beaucoup de choses maison, diy, etc. 

. mon intention de me réorienter professionnellement vers des métiers plus concrets, plus durables, qui ne nourrissent pas le système actuel. L’un de ces projets consiste à terminer ma formation de shiatsu et soigner les autres me permet particulièrement pertinent (même si le shiatsu nécessite un contact physique avec les autres et que cette activité-là est fortement réduite en ce moment.. !)

. la nécessité de réduire son rythme de vie, de remettre en question ses habitudes d’achat, faire la différence entre besoin et envie, reconnaître que nous vivons dans le luxe (je pense à toi, chère pâte à tartiner si délicieuse Lucien et Georgelin)

. enfin, la nécessité également de développer des compétences agraires pour ne pas dépendre des systèmes de consommation globaux. Le besoin de faire pousser ses propres légumes, quelques fruitiers, des céréales, tout en sachant pertinemment que je n’aurais jamais la diversité offerte en magasin. Cela va de pair avec la reconnaissance que nous vivons dans un luxe ambiant que nous ne reconnaissons pas

 

graffiti people kissing with masks on
Daniel Tafjord @unsplash.com

Finalement, cette crise me donne des perspectives au lieu de me voir broyer du noir. Je reste une fervente optimiste et amoureuse de la vie. La quarantaine imposée ne sera pas facile et ses conséquences seront très dures. Je souhaite sincèrement qu’elle nous permette d’aller vers plus de solidarité et moins de comportements égoïstes comme les médias en ont reporté. Plus de care et moins de guerre.

 

Pendant la période de confinement, je te propose donc un challenge : partage, sur instagram, partage (en commentaire ou autre) une résolution que te fait prendre cette période contrainte pour un mode de vie plus responsable, ou un moment de bonheur simple qui te fait garder la pêche et qui te donne la direction pour être heureu.x.se. Tagge un ou des êtres qui te sont chers à participer afin que nous créions, ensemble, une dynamique qui permette à chacun.e de revoir, ne serait-ce qu’une petite portion de sa vie. Mettons nous dans la bonne direction, nombreu.x.ses.

PS : je repartagerai tous les posts qui suivront le challenge en me mentionnant @poubelle.rose ou grâce au hashtag #confinementrose (oué, désolée j’avais pas plus original)

Si tu vois passer ce message dans ton fil facebook et que tu n’as pas instagram, rien ne t’empêche de participer et de partager les good vibes autour de toi, avec ta propre communauté 😉

Force, courage et care !

Clark Tibbs @unsplash.com

Comments