Carbon Footprint Calculator

Je fais un bilan carbone!

Eh, salut toi !

La rentrée est juste ooouf cette année, j’imagine que pour toi aussi ? 😉 En dehors du contexte particulier de 2020 qui nous demande d’ajuster nos activités, pour moi c’est une rentrée d’entrepreneure et mon rythme change du tout au tout. Cela a des impacts directs, comme cet article qui ne sort pas à 10h du matin comme habituellement, mais plutôt 10h… du soir (oups)

 

Et d’ailleurs pour initier la rentrée, quoi de mieux que ces bonnes vieilles résolutions ?! Oui mais, pour qu’il y ait résolution, pour savoir où aller, il faut tout de même savoir d’où on part.

Global Footprint Network homepage
Aujourd'hui, c'est bilan carbone. Yay!
Cette année, le jour du dépassement mondial était le 22 août. Depuis, nous puisons au-delà de nos ressources 

J’ai donc profité de cet été pour faire un bilan carbone et t’en présenter les résultats ici. J’en fais même deux pour que tu puisses comparer 2 outils qui proposent le bilan carbone et je te présent MICMAC  et Footprint Calculator .

 

Ce sont deux des calculateurs mis en avant par l’association de la Fresque du Climat (et celui que je propose à mes participants). Pour que tu aies une bonne idée de ce que ça donne (et pour faire un peu de zèle, haha), j’ai fait le bilan complet, plutôt que la version rapide.

 

Avant toute chose, ces bilans sont des guides, pas des exactitudes. Pour cela, il faudrait que tu fasses auditer ta propre situation personnelle dans les moindres détails. Ils te donnent les grandes lignes de ta consommation et où ça pêche le plus. A toi de voir ensuite où tu peux mettre tes efforts et/ou où tu auras le plus d’impact.

 

ECOLOGICAL FOOTPRINT - COMMENT CA SE PASSE ?

test beginning
Le test est très visuel et simple à remplir. La partie "détails supplémentaires" permet de préciser sa consommation

Le site est plutôt user-friendly comme on dit, plus visuel et propose de savoir quel est ton jour personnel du dépassement. Pour 2020, c’est le 22 août que nous avons utilisé tout ce que la planète pouvait produire / renouveler en un an. Autrement dit, depuis le 22 août, nous vivons à crédit sur nos ressources. Et encore, « à crédit » est mal choisi car nous ne sommes pas en mesure de rendre à la Terre, ni même de remplacer certaines ressources.

Le test se découpe avec les sections suivantes, et des jauges pour estimer ce que tu consommes « très souvent », « souvent », « rarement » ou « jamais ». Chaque section te propose un lien pour donner plus de détails, comme moi ci-dessous concernant la consommation de protéines animales :

global footprint network example
Le test permet de remplir avec plus de détail sa consommation 

Le test détaille l’alimentation ainsi que sa provenance, le type de logement ainsi que sa consommation, les déchets produits, etc.

 

ECOLOGICAL FOOTPRINT – AVANTAGES

Le test est très facile à faire, pas de calcul demandé sur la consommation réelle du logement, des provisions, etc. Tu peux le faire en 5min montre en main, c’est très simple et fluide 

Le design est très joli et la marche facile à suivre, ce qui n’enlève rien au process. Le résultat est très visuel avec les graphiques et les estimations. On voit très vite où on a le plus de marge de progression à faire (dans mon cas, la dépendance à la voiture est encore grande)

 

ECOLOGICAL FOOTPRINT - LIMITES

Ce que le test ne prend pas en compte :

  • la quantité de bio dans l’alimentation,
  • la quantité de neuf / d’occasion (mais prend en compte le renouvellement de l’électroménager

J’ai fait plusieurs essais et en changeant une ou deux variables,  je pouvais considérablement changer mon score.

Détail des résultats
Résultat détaillé du Carbon footprint Calculator

RECAP

Je pense que le test est un peu approximatif sur les chiffres mais le résultat visuel a l’avantage de marquer les esprits ! Hyper facile à faire et à remplir, avec des résultats instantanés.

J’avais fait ce test il y a 3-4 ans, et alors que je me pensais bonne élève, j’avais quand même découvert que si tout le monde vivait comme moi, il faudrait presque deux planètes pour satisfaire nos besoins. Et à l’époque, j’étais déjà végétarienne ! Ca m’avait fait un coup de fouet pour m’atteler encore plus à réduire mon impact sur Terre.

Alors, 3 ans plus tard, est-ce que mes efforts ont payé ?

 

Eh bien j’étais hyper déçue (de moi-même) ! A moi seule visiblement, il faudrait 1,6 planètes :’( Ma dépendance au transport individuel y est pour quelque chose évidemment, même si je ne prends plus l’avion..!

bilan carbone résultat
Je suis en deçà de la moyenne nationale (2,5 planètes), mais j'en suis pas encore à 1...

Après FootPrint Calculator, j’ai aussi fait le test avec l’outil MicMac, d’Avenir Climatique. Cet outil est plus mis en avant par l’association et c’est celui que nous avons fait faire aux étudiants sensibilisés lors de la Rentrée Climat dans les Ecoles et les Universités.

 

MICMAC - COMMENT CA SE PASSE ?

MicMac carbon calculator
2 possibilités, bilan rapide ou bilan complet (10-15min pour le complet)

Il te faut pouvoir estimer ce que tu consommes, en termes d’énergie pour ton habitation, tes moyens de transport (j’ai pu séparer la moto de la voiture par exemple, qui ont des consommations différentes, également indiquer les transports en commun, le train, etc.), ta consommation alimentaire, etc. Micmac prend aussi en compte tes placements et fait la différence entre les banques éthiques et celles qui ne le sont pas, ou moins.

 

MICMAC - DIFFICULTES QUE J’AI RENCONTREES

Déjà, c’était difficile de savoir estimer la quantité de laitages, légumes, céréales consommés en une semaine.. ! Prends une minute pour te poser la question avant de le faire, pour que ton estimation soit le plus juste possible 😉

Pour la partie bien et services, la limite de la section c’était de savoir si j’indiquais ou non la valeur de l’occasion. Etant donnée la nature du calcul, qui se base sur l’énergie nécessaire à la fabrication neuve, j’ai pris le parti de ne pas indiquer l’occasion dans mes achats.

Et étant donné que je participe au défi rien de neuf, j’étais très heureuse de n’indiquer pratiquement rien pour cette section ! \o/

MicMac sections
Les différentes sections à remplir et ce à quoi elles correspondent

MICMAC – AVANTAGES

Le teste est plus précis que le Footprint Calculator car tu peux rentrer tes données réelles (consommation électrique et eau). Il y a un peu plus d’explications sur ce à quoi correspondent les sections et le test prend en compte l’impact de ton capital. C’est-à-dire si tu es dans une banque éthique et le type de projet financé par ta banque. C’est une partie importante de notre sac à dos écologique, mine de rien. Et ça rappelle que notre argent a du pouvoir !

 

MICMAC RECAP :

Pour la version complète, il te faudra environ 10-15 minutes pour compléter le test. En vrai, c’est surtout le temps qu’il te faut pour rassembler les docs nécessaires et faire des calculs (combien de km tu parcours par an, etc. car remplir le questionnaire en soi est très rapide (une minute ou deux, grand max !)

Tu auras besoin de savoir tes consommations annuelles, donc prévois d’avoir tes dernières factures d’eau, d’électricité, etc. avec toi.

 

MON RESULTAT :

Résultat MicMac
Bilan MicMac : en dessous de la moyenne nationale, mais pas encore proche de l'objectif 2050!

 

PERSPECTIVES POUR MOI :

Je suis surprise et un peu déçue de mon résultat. En tant que personne très engagée, végétarienne, achetant très peu de neuf,  banque éthique sans placements chelous… Je pensais faire mieux, snif!

Pour autant, c’est très vrai que je dépends encore beaucoup de la voiture, et que mon alimentation pourrait encore augmenter dans sa variante vrac / local.

Au-delà, je suis quand même en dessous de la moyenne nationale et là je vois que mes efforts payent (en France, c'est 2,5 planètes en moyenne, et en Tonnes Equivalent CO2, on est en moyenne à 12 000 par Français et par an)

Micmac détail
hors services publics, mon résultat vs. moyenne française

Je suis donc clairement en dessous de la moyenne française, mais j’ai encore du chemin à parcourir avant d’être à « 1 terre » d’équivalent carbone.

 

Et toi, ça donne quoi ?

Comments