*
Mike Petrucci @Unsplash

Février sans supermarché, on remet ça!

Eeeet, c’est reparti ! 🎉 L’opération prend de l’ampleur et il y a juste 150 000 raisons de faire jouer actuellement la carte du LOCAL et de la SOLIDARITE en faisant nos courses.

J’avais fait un article l’année dernière sur le sujet, et c’est toujours d’actualité. En 2020, les enseignes de la grande distribution ont laaargement bouclé leurs objectifs et leur budget, les marques nationales aussi, donc il s’agirait de rétablir un peu la balance 💸 en mettant à l’honneur nos producteurs locaux. 

Mike Petrucci | Unsplash

 

En Vert et Contre Tout remet l’opération cette année et explique pourquoi ici.

 

Je ne sais pas qui me lit, alors je prends quelques précautions :

  • 🙁 Quelle que soit ta situation, ton ancrage local… peut-être que tu vis un moment très difficile en répercussion de la crise sanitaire. L’idée de ce défi n’est pas de consommer plus, ou plus cher. 
  • ☝ Il serait même naïf de réduire le débat du consommer local et de saison à payer plus cher pour sa nourriture. 
  • En l’occurrence chez moi, aller à la ferme nous coûte moins cher et on y manger mieux. 🤷 Donc ce serait bête d’aller en grande surface.
  • Si le défi te tente, il est basé sur le volontariat (encore heureux) et ce n’est pas une raison pour se mettre dans le mal : certaines options ne sont peut-être pas disponibles proches de chez toi, certaines peut-être plus chères, etc. 
  • L’idée c’est surtout de sortir des sentiers battus, de découvrir des alternatives d’approvisionnement dont tu n’avais peut-être même pas idée 😉
  • Et surtout, on y va à son rythme !

 

@En Vert Et Contre Tout

LE PRINCIPE :

Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel… le tout en respectant les mesures sanitaires, évidemment!

En Vert et Contre Tout

ON FAIT ATTENTION A QUOI ?

@En Vert Et Contre Tout

👍 A aller chez des (re)VENDEURS, dans des boutiques proches de toi, donner ton argent à un primeur, un fromager, un caviste de ta ville plutôt que la grande surface le plus proche.

👍 Ce faisant, tu distribues plus largement ton argent plutôt que de le donner à 1 seul acteur, chargé, ou non, de le redistribuer ensuite. Tu participes ainsi d’une chaîne de consommation plus résiliente

👍 On fait également attention à la PROVENANCE. Février sans supermarché est un défi qui invite à prendre conscience de ce qu’on consomme, où, à quel moment, et à qui on donne son argent.

👍 L'idée n'est pas de refuser tout simplement de mettre les pieds dans un supermachés (s'il y a un supermarché bio ou coopératif près de chez toi et que ça te tente, why not!) donc je t'invite à saisir en bonne intelligence le principe du défi.

 

Ce qui m’importe le plus personnellement dans ce défi, c’est le direct producteur. C’est peut-être l’occasion de découvrir une ferme proche de toi, de t’inscrire dans une AMAP, de voir s’il y a un réseau Cagette proche de toi, de mutualiser des commandes, que sais-je 😊

 

Là où c’est contre-productif à mon sens: se tourner vers un magasin ou une enseigne qui n’est peut-être pas un grand supermarché, mais aux pratiques commerciales peu éthiques, aux produits importés de tout bord, etc. L’idée c’est de consommer local : si tu vas chez un primeur qui n’a pas un seul fruit ou légume vendu en France et rien de saison, ça perd un peu de son intérêt…

 

COMMENT ON PEUT L’APPLIQUER ?

@En Vert Et Contre Tout

Tu peux rejoindre les groupes régionaux où tu auras accès à des adresses proches de toi, éventuellement à de la mutualisation de commande.

Tu y trouveras aussi du soutien et de la motivation

 

Le maître-mot, c’est de FAIRE AU MIEUX

  • Tu n’es pas obligé.e de tout boycotter. Tu n’es pas obligé.e de te culpabiliser à outrance si tu vas en grande surface
  • Tu peux aussi commencer petit selon tes habitudes actuelles, et simplement aller chez le boulanger, plutôt que de prendre du pain en supermarché ?
  • Enfin, tu peux anticiper un max tes courses, c’est ce qui t’aidera à dépenser moins et/ou mieux.
  • Faire des menus pour savoir quoi acheter, optimiser ton parcours si tu dois faire plusieurs magasins (c’est aussi là que se diviser les courses avec des voisins ou amis vaut le coup)
  • Faire une partie de ses courses en ligne et se faire livrer, pendant que tu fais l’autre moitié à la ferme peut également être une solution.

 

"CASE STUDY" COMME ON DIT CHEZ LES MARKETEUX :

Depuis plusieurs mois, notre organisation est la suivante :

  • 1 fois par mois, je passe commande sur La Fourche pour le sec
  • 1 fois tous les 10-15 jours, on va à la ferme chercher des légumes 🥕. Ca peut nous arriver d’en prendre pour les voisins s’ils ont besoin
  • De temps en temps, on va à la ferme qui fait de la volaille, si mon coloc de vie souhaite un peu de viande (on y prend aussi les œufs, sauf quand nos voisins nous en donnent de leurs poules ❤️🐓)
  • De temps en temps, on va chercher du lait 🥛 à la ferme / nos voisins nous en ramènent. Je n’ai pas acheté du lait en supermarché depuis des mois ! (fierté)
  • 1 fois par an (!) je commande le papier toilette chez Who Gives a Crap. J’ai vu récemment qu’une alternative française avait vu le jour , mais ces rouleaux viennent emballés dans du plastique donc ça me satisfait pas complètement cette idée.

 

On va encore au supermarché pour…

  • Les fruits 🍎 (il y a une ferme qui fait des fruits, mais c’est plus loin et cela nécessite un trajet exprès, c'est jamais sur notre route)
  • La bière 🍻(je n’ai pas encore systématisé d’aller en chercher en vrac, l’habitude est en cours de chargement 😜)
  • Les croquettes et les gourmandises pour la chienne 🐶 (on va en jardinerie pour ça)
  • Divers trucs que je n’arrive pas à trouver ailleurs (genre le beurre) ou si on a besoin de 1 chose par-ci par-là.

 

A toi de voir avec ton propre ancrage local, sois curieux.se ! 😊

 

ET POUR EN SAVOIR PLUS :

https://envertetcontretout.ch/2021/01/25/cest-parti-pour-la-5eme-edition-de-fevrier-sans-supermarche/

Comments