*
Ben White @Unsplash

Démarrer le ZD : comment s’équiper ?

Débutant.e dans le zéro déchet ? Ou déjà lancé.e mais tu veux savoir si ça vaut vraiment la peine de t'équiper avec ci ou ça?

Cet article est fait pour toi !

Ben White | Unsplash

Lorsque j’ai démarré le ZD, j’ai beaucoup lu, beaucoup trainé sur Pinterest… Et je suis évidemment tombée sur des dizaines d’articles qui te font la liste des choses qu’il te faut "absolument" pour te lancer. La plupart de ces articles ont des liens sponsorisés et en réalité, la moitié de ces trucs ne sont pas vitaux dans une démarche zéro déchet.

Si tu veux pimper ta collection et avoir un objet dernier cri au design qui tue, vas-y, mais ce n’est pas ça qui garanti le succès de ta démarche.

 

Je comprends cela dit ces articles, car c’est toujours plaisant de s’acheter un truc, en plus là on se dit que c’est pour la bonne cause et qu’on va moins polluer… Mais si tu l’achètes neuf et qu’au final l’objet ne te sert pas, ben ça sert à rien 😶

 

Démarrer une démarche zéro gaspillage, c’est aussi sortir des schémas de consommation classique et c’est ça qui prend le plus de temps. Courage ! 😉

Au besoin, et autant de fois que nécessaire, tu pourras revenir à ces trois règles pour t’équiper :

Annie Spratt | Unsplash

RÈGLE 1 : FAIRE AVEC CE QUE TU AS DEJA (je l’ai déjà dit ailleurs mais c’est toujours bon de se répéter)

Un des trucs qui nous fait des nœuds dans le cerveau, c’est notamment qu’il s’agit de faire avec MOINS, mais qu’on peut avoir besoin de choses qu’on n’avait pas jusqu’ici

  •  Si tu veux arrêter le cellophane et l’alu pour couvrir tes plats, mais que tu n’es pas couturier.e, que tu ne veux pas en acheter (du tout ou pas pour le moment), mettre une petite assiette sur ton plat peut suffire
  • Tu peux aussi l’appliquer à d’autres logiques que les objets. Si tu veux réduire le gaspillage alimentaire, prépare des menus à l’avance et laisse 1 ou 2 repas libre pour les restes. Si tu n’aimes pas manger 2 fois la même chose, pense à transformer ton plat en soupe, en gratin… tout peut être recuisiné !

 

RÈGLE 2 : Y ALLER PETIT A PETIT

Pas la peine de te ruer sur une liste d’achat. Regarde quand le besoin se fait sentir, vérifie que oui, cet objet te serait vraiment utile, et ensuite envisage de l’acheter. Un objet à la fois.

Evidemment je te conseille de trouve un max de ces objets d’occasion plutôt que de les acheter neufs 😉

 

RÈGLE 3 : TESTER, ECHOUER, RETESTER, ECHOUER MIEUX

Avant d’acheter un objet, tu peux essayer avec ce que tu as déjà qui remplis plus ou moins le job. Tu auras l’occasion de voir si ça suffit, ou s’il te manque quelque chose.

Avant d’acheter 150 sacs à vrac et autres cabas pour mettre tes courses, utilise les sacs en plastique et les cabas que tu as déjà !

La démarche zéro déchet, on ne le dira jamais assez, c’est faire plus avec moins (et surtout, avec ce qu’on a déjà sous la main)

 

Bon.

Maintenant qu’on a dit ça, quels sont les équipements qui m’ont vraiment servi, depuis mes 6 ans de démarche ?

CUISINE

Poubelle Rose
  • les charlottes sont mes meilleures amies pour mettre les plats au frigo. Il s’agit au départ d’un compromis avec mon coloc de vie qui lui, aimait mettre du cellophane partout et moi jamais. Les charlottes sont jolies, on coupe la poire en deux et tout le monde est content. Je les ai faites moi-même, mais tu peux aussi les acheter toutes faites
  • La brosse dure pour la vaisselle me sert parfois (1ère image). Attention à bien choisir ! j’avais pris au départ une brosse souple, autant dire qu’elle ne me sert jamais. Elle est pensée pour la vaisselle fragile (laver un verre), mais ça je le fais au tawashi. Le doublon fait que finalement, je ne m’en sers pas
  • Le tawashi ! pour faire la vaisselle, et le laver autant de fois que nécessaire. HYPER simple à faire, et en 10min chrono tu as un tawashi qui te servira des dizaines et des dizaines de fois. Ca je dis go sans hésiter 😊
  • Le sac à vrac : j’en avais fait plusieurs à l’époque où j’avais accès à du vrac, maintenant ils servent plus rarement mais stockent encore des choses : reconverti en sac à pain, mettre les graines, le riz si ça passe pas dans les bocaux, etc.
  • La brosse à légumes me sert aussi pas mal, surtout si tu as des légumes bio et que tu n’as pas besoin de les éplucher. Un coup de brosse et tu peux les cuisiner direct
  • Pour transporter les plats chez les amis, j’emballe les gâteaux dans les torchons, les bouteilles de vin dans un furoshiki, ça fait son petit effet déco 😉

 

SALLE DE BAIN

Poubelle Rose
  • Tout ce qui est cosmétique solide a été plutôt bien adopté : savon, shampoing, déo, démaquillant (solide!) pour moi. Au départ, je n’avais pas accroché au dentifrice solide, jusqu’à faire une recette récemment avec mon cousin, ce qui m’a réconcilié avec. J'utilise encore en alternance un dentifrice classique parce que j'arrive pas à faire une transition 100%, mais au moins j'y suis à moitié
  • La brosse à dent où tu ne changes que la tête : chez nous elles viennent de chez Bioseptyl, et je sais que Lamazuna en fait aussi où tu ne changes que les poils. Pour des raisons déjà évoquées, je n’utilise pas de brosse à dent en bois (parce que le bois vient d'hyper loin, pas sourcé... j'ai vu seulement récemment la première brosse en bois made in France, mais on est déjà équipé donc pas de raison de changer)
  • L’oriculi est aussi un bon ami, mais sache que se laver les oreilles au savon dans la douche ça marche aussi. Si jamais l’oriculi est trop « dur » pour toi, tu peux reproduire un embout de coton tige en mettant un peu de papier toilette au bout. Système D, on a dit !
  • Au final, dans la poubelle de la salle de bain aujourd’hui, il y a : mes cheveux, et le fil dentaire. Et occasionnellement, un coton avec du dissolvant de vernis à ongles. Boum, baby ! (bon et 2 fois par an, le tube de teinture rose pour mes cheveux. Eh oui)
  • IMPORTANT! je réalise que je n'ai jamais parlé ici des règles 0 déchet mais ça aussi c'est super important! Cup et/ou serviettes lavables sont clairement mes meilleures amies et m'ont réconciliée avec mes règles il y a quelques années. J'y dédierai un post en particulier je crois 😉

 

EN VADROUILLE

Caption
  • La gourde : je te conseille au départ d’utiliser une bouteille en plastique pour être sûr.e que ça te serve bien, mais je pense que tu peux y aller plus ou moins les yeux fermés.
  • Le thermos : ça nous sert quand on part en voyage, en rando… son usage n’est pas quotidien et s’il en va de même pour toi, essaye de voir pour en récupérer un chez quelqu’un avant de l’acheter. Si tu n'en a besoin que le temps d'une heure ou deux si tu es en transit (boire pendant que tu te rends au travail), envisages plutôt de mettre une "chaussette" à ta gourde, qui garderait la chaleur juste le temps de ton trajet. Pas besoin d'un objet qui garde chaud 12h si ton besoin se résume à 1 ou 2h.
  • Le verre pliable : il a l’avantage de prendre moins de place que la gourde, mais regarde dans tes habitudes si ça vaut vraiment la peine, ou si la gourde rempli déjà cet usage. Moi, ça m’a servi pour qu’on me serve à boire et pouvoir refuser le gobelet en plastique (ex: prendre un café à emporter). Si tu tournes à l’eau only, et que tu n’es pas du genre à boire un café ou un jus de fruit en réunion, ta gourde devrait suffire (ou alors tu as généralement ton thermos de café avec toi)
  • Les tissus enduits : j’avais acheté un pan de tissu enduit pour emballer les sandwich et autres machins si je me faisais un pique-nique (où quand je travaillais encore en agence et que je prenais mon déjeuner avec moi). Aujourd’hui, même si je travaille à la maison, ils servent à emballer des aliments solides, soit au frigo, soit pour le transport, les gâteaux pour pas qu'ils ne sèchent...
  • Les mouchoirs : ou pas en vadrouille hein ! les mouchoirs lavables c’est le top, et ça fait une vrai différence dans les ordures générées à la maison.

 

Quels sont ceux qui ne m’ont pas servi ?

Au rayon des flops, il y a…

Poubelle Rose
  • La brosse à vaisselle à poil doux : elle est trop douce justement ! doublon avec le tawashi que je trouve plus maniable, donc elle ne me sert pas (si ça intéresse quelqu’un, j’ai une brosse neuve à donner !)
  • Les pailles en inox : dans un élan consumériste, j’ai acheté il y quelques années des pailles en inox. Elles ne m’ont PAS SERVI UNE SEULE FOIS.  En revanche, si toi tu utilises régulièrement des pailles (t’es accro au cocktail à la paille ou tu t’en sers avec tes enfants (de la paille, pas des cocktails)), ça peut valoir le coup. Si c’est quelque chose dont tu te sers DEJA. Sinon, passe ton tour pour le moment.
  • Le mug transportable : c’est vraiment un accessoire surfait pour mon style de vie. J’ai peu de situation nomade où ça me sert et ce capuchon, c’est imbuvable ! Si je suis en vadrouille, thermos et gourde suffisent amplement. Encore une histoire de doublon, tu vois !
  • Les lingettes lavables : plein de monde adore ! Mais moi rien n’y fait, je préfère me démaquiller avec les doigts avec le démaquillant solide Pachamamai que tu as vu plus haut. Peut-être que si t’as une routine maquillage plus intense que la mienne (je ne fais que les yeux), tu y trouveras peut-être ton compte. En attendant, les miennes dorment dans un tiroir. J’ai essayé de les utiliser en coton pour dissolvant de vernis mais ça marche ne pas bien.

 

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair. Tu vois que finalement, il y a peu d'objets réellement indispensables qui vont te simplifier la vie. Où que ut en sois dans ta démarché zéro gaspi, le maître mot reste le même: keep it simple!

A la semaine prochaine !

Comments