Hikersbay Hikersbay @unsplash

Ca veut dire quoi, "être écolo"?

C’est vrai ça, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui, ou dans la vie de tous les jours, « être écolo » ? Est-ce que c’est se balader partout avec sa gourde pour pas acheter une énième bouteille en plastique ? Est-ce que c’est avoir son potager et vivre avec ses poules ?

Hikersbay Hikersbay @unsplash

Attends meuf, ça fait bientôt 1 an que tu tiens ce blog, et te ne te poses la question que maintenant ? 

 

Bah oui. Bah non, évidemment 😉, mais c’est important de se poser régulièrement la question de ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Histoire de pouvoir se réajuster (tu sens qu’il y a une thématique chez moi en ce moment ou bien ?)

💡 Si on reprend les bases, "Eco" vient de "Oïkos", en Grec et signifie "maison"🏡

C'est ce qui donne "économie" ("gestion de la maison") et "écologie" (logos: discours / raison puis "logia": science de, soit "science de la maison")

Bon je te passe les détails sur l’invention du mot écologie et son lien avec la biologie et le naturalisme. C’était intéressant, mais c’est pas là où je veux en venir.

Photo Boards @unsplash

Je me demandais ce que ça change, de dire qu’on est écolo ou pas. Si certains le sont sans le dire. Et comment mettre en lien ses pensées et ses actions.

 

L'IDEE DERRIERE LA TETE...

Si tu étends l’idée de ta maison à la Terre entière, certains choix « anodins » prennent une toute autre ampleur.

Par exemple, si la Terre est ma maison, comment je m’y sens chez moi ?

  • Comment je la nettoie, comment je l’entretiens ?
  • Comment je m’y sens bien ?
  • Comment je fais pour vivre avec mes colocataires (humains et non humains) ?

 

Louis Maniquet @unsplash

Et après, tu peux mettre ça en action :

Je m’y sens chez moi en... comprenant comment elle est organisée et rythmée, sa saisonnalité, etc.

Je la nettoie en… ne jetant pas mes déchets partout, en générant le moins de déchets possible (et c’est sur ce point qu’a démarré ce blog), en la nettoyant (et il y a les clean up walk d’Etats Sauvages pour ça !)

J’en prends soin en... faisant attention à ne pas lui prendre plus qu’elle ne peut me donner (le fameux jour du dépassement). Sinon c’est un peu comme si tu mangeais les murs de ta maison : Hansel et Gretel, ça leur a pas trop réussi d’ailleurs.

 

Essaye de te dire ça partout où tu vas, que la Terre et ta maison, une coloc géante où chacun a le droit de vivre. Ensemble.

 

EN PRATIQUE...

Fais ce petit exercice toute la semaine quand tu te balades "ici c’est chez moi, mais c’est aussi chez eux (voisins, animaux…)". Le travers, ce serait de vouloir t’approprier la Terre, mais quand tu fais ça, demande-toi plutôt : comment j’en prends soin ? Comment en suis-je responsable ?

 

C’est un peu ça, être écolo pour moi.

 

Bonne semaine et bienvenue chez toi 🌍

Comments