Edu Lauton @unsplash

Bilan Zéro Gaspi 2020

Quel est mon bilan de 2020 ? Qu'est-ce que j'ai pris en compte? 

Qu’est-ce qui a bien marché et qu'est-ce qui peut encore être amélioré?

 

En juin dernier, je faisais un bilan du semestre et je m’étais donnée des challenges pour aller plus loin… Est-ce que j’ai réussi.. ?

Edu lauton | unsplash

 

...OUI ! en très grande partie ! \o\  \o/  /o/ 

 

LES TOP

Voici ce que j'écrivais en fin de bilan:

« J’aimerais poursuivre les efforts sur l’alimentaire et baisser à 1 poubelle tous les mois et demi au lieu d’1 par mois actuellement » ➡️ c’était pratiquement le cas, sauf 2 fois.

« j’aimerais réduire de moitié les déchets liés au pain sec » ➡️  c’est chose faite ! En changeant le type de pain acheté pour des pains qui durcissent moins vite + en transformant les bouts qu’il reste en panure. Et s’il me reste un petit bout de quignon, c’est la chienne qui en profite 😉

« j’aimerais baisser de 10% notre consommation d’eau, donc une moyenne de 135L/jour, ce qui est encore pas mal mais on va viser la décroissance régulière » ➡️ objectif rempliiii!! Celui-là j’en suis fière. Et je suis trop contente d’avoir noté à combien je voulais en être car autrement, je n’aurais jamais vu le progrès. J’ai recalculé avec la facture d’eau du dernier trimestre et nous en sommes à 120L/jour.

Qu’est-ce qui a changé ? Nous avons avancé dans nos travaux et installé une nouvelle salle de bain. Avec une chasse d’eau 3L par chasse, la différence est énorme vs. les vieux WC qui étaient installés à l’origine. Nous avons aussi mis un robinet avec mitigeur et un pommeau de douche à économie d’eau. Une partie des économies viennent de là.

Je suis consciente également, que le dernier trimestre ne prend pas en compte l’arrosage du jardin (inexistant à cette période) et donc ce sera intéressant de refaire le test dans 6 mois 😊

 

Enfin, j’ai moi-même participé à l’un des ateliers Solutions Climat que j'ai co-créé avec Little Big Impact et Agoracte, et qui permet d’établir sur 1 an un plan d’action pour réduire ses émissions carbone et préserver les ressources naturelles. C’était challenge car je partais déjà de bas (ce qui est positif en fait), mais j’ai quand même des axes de progression.

Voici mon plan d’action de mes engagements pour 2021 (que je reprends dans les objectifs, en conclusion)

Atelier Solution Climat - Poubelle Rose

 

LES FLOP

« Enfin, j’aimerais mettre en place la mesure et l’impact de mon activité de travail à la maison, puisqu’elle va devenir très régulière dans les prochains mois ! » ➡️ En fait, il n’y a pas les outils pour mesurer ça… Je peux seulement estimer ce que j’ai économisé en transport, mais certaines dépenses qui se faisaient au travail se font maintenant ici (électricité, équipement, etc.). Ce qui est tout à fait économisé, ce sont les repas à l’extérieur, mais ils n’étaient déjà pas nombreux avant !

 

DANS LE DETAIL :

ZERO DECHET

  • En 2020, la poubelle des ordures ménagères a été sortie 10 fois, et pesait entre 800g et 1,4kg. Ce qui fait environ (avec une moyenne à 1,1kg)  11kg d’ordures ménagères, non recyclables.
  • La poubelle jaune (papier, cartons, briques) a été sortie 8 fois dans l’année (on a des gros bacs aussi) mais je ne l’ai jamais pesée.
  • Le verre quant à lui, je ne l’avais pas suffisamment compté : la poubelle a été sortie 5 fois, mais je sais qu’on avait aussi fait des voyages au récup’verre entre deux passages des éboueurs.

 

ALIMENTATION

  • Peu de progrès fulgurant dans le zéro déchet, mais 2020 a été un tournant dans la progression du bio dans notre alimentation. Avec un abonnement à La Fourche pris en avril, la plupart du sec est passé en bio à la maison. En revanche, ce n’est pas toujours très local.
  • Les légumes viennent toujours de la ferme à 2km de la maison, en agriculture raisonnée. Je profite également 2-3 fois dans l’année de remonter des légumes bio de chez mon père lorsque nous passons en visite.
  • Les œufs nous viennent d’une autre ferme proche de la maison, ou nous sont donnés par les voisins (❤️)
  • En fin d’année, nous avons fait 2 bonnes découvertes : celle d’un petit élevage bovin à 8km de la maison. Nous pouvons donc avoir du lait frais et faire des yaourts du tonnerre – et y aller à vélo.
  • Ca ne réduit clairement par les émissions carbone liées à l’élevage et ça ne me fait pas aller vers + de véganisme, mais je sais d’où vient le lait, qu’il s’agit d’une toute petite exploitation familiale et c’est 0 émissions sur le transport.
  • Enfin, nous avons découvert que la cave à bière dans la ville d’à côté fait de la pression en VRAC et ça nomdidiou, ça va faire du bien à la poubelle verre !! 🤣

 

Pour ce qui est du fait-maison, les acquis sont bien acquis maintenant 😊 Toutes les confitures sont fait maison, la plupart des sauces tomates aussi. On fait 2-3 grosses sessions en juillet août et ça nus fait pas mal de bocaux pour la fin de l’hiver, avant de reboucler sur les légumes de la saison estivale.

Le miel est acheté localement (ici dans le Vexin, ou dans le Midi lorsqu’on est en vacances).

J’achète beaucoup moins de conserves de légumineuses maintenant que je les achète sèches et que je les fais cuire moi-même.

 

TRANSPORT

  • La résolution post-confinement de faire tout ce qui est à -5Km de chez moi à vélo a tenu bon ! Je suis très contente de ça.
  • Mon utilisation des transports en commun à laaaargement baissée depuis que je ne vais plus travailler à Paris et que je travaille à la maison.
  • Cependant, j’ai parfois plus pris la moto qu’avant pour certains déplacements, notamment à Cergy pour les RDV et les séances de shiatsu. Cette année, je reprends le calcul kilométrique pour recalculer mon impact à l’automne

 

CONSOMMATION DE BIENS

  • C’est peut-être là que ça pèche le plus, notamment parce que je n’ai pas bien fait le suivi sur la deuxième moitié de l’année, donc j’ai du mal à estimer mon impact sur cette section.
  • Je n’ai pas tenu à jour la liste de Défi Rien de Neuf pour savoir ce qui a été acheté neuf ou d’occasion. Alors de tête :
  • Par contre, pas 1 habit neuf acheté en 2020, là je suis fière ! L’année dernière j’avais fait une entorse en fin d’année sur un habit, mais cette année c’est un sans faute. (PS : je parle toujours hors sous-vêtements, que je continue d’acheter neufs, eux. Mais de t’façon j’en n’ai pas racheté cette année = double grand schlem !!)
  • Je suis contente d’avoir gardé le cap, notamment pour les cadeaux de Noël. Les seuls objets que j’ai acheté neufs ont bénéficié à des artisans, des producteurs locaux, ou des entreprises à mission. Les autres cadeaux étaient consommables, même si, pour certains, l’emballage en plastique réduisait un peu l’intérêt de moins polluer…
  • J’ai parfois acheté du neuf en fin d’année parce que j’étais débordée et que je ne voulais pas reporter l’achat pour prendre le temps de le chercher d’occasion. Si j’avais eu un peu plus de volonté à ce moment-là, je me serais motivée.

 

QUELS OBJECTIFS POUR LE 1er SEMESTRE 2021 ?

Jason Leung | Unsplash

 

CONSOLIDATION

  • Continuer ce qui a été acquis en 2020, notamment pour le gaspillage alimentaire (pain, etc.) et l’économie de l’eau.
  • garder la consommation d’eau stable, à 120L / mois, sachant qu’il y aura le printemps et un bout d’été, donc l’arrosage du jardin
  • sortir la poubelle tous les 2 mois maintenant, avec un objectif max de 4,8kg d’ordures ménagères sur le premier semestre (soit la fourchette basse de 800g par mois)

 

A METTRE EN PLACE

  • mettre en place le comptage km en voiture et continuer de prendre le vélo, quelle que soit la météo
  • Eteindre les appareils en veille la nuit (surtout la box internet, et mon ordi le soir)
  • Réduire la consommation des produits laitiers à 3fois / semaine (mon plus gros challenge clairement)
  • Installer un four solaire au printemps
  • trier mes mails, vider le cloud Gmail que je n’utilise plus
  • …. Et les poules, à voir si c’est possible dès cette année.. !

 

Et toi, quel.le.s sont tes objectifs ou résolutions zéro gaspi pour cette année ? 😁

Comments