jeshoots.com @unsplash

Offrir un Avent Solidaire

Hello!

 

En ce moment je bouillonne d'idées, autant que je manque de temps pour les mettre en place. Depuis que je suis indépendante, je crois que quelqu'un m'a joué un tour: mes journées ne font plus que 12h!🤥 Je sais pas où sont passées les 12 autres... 😅

jeshoots.com @unsplash

Alors avec tout ça je me rends compte qu'on est déjà le 1er décembre! 😱 Ok mini fierté, j'ai pris le temps cette année de faire un calendrier de l'avent à la maison. Et si ça continue j'aurais même le temps de décorer et de fabriquer un sapin! 😄

 

Nous sommes donc le mardi 1er décembre et finalement, je continue un peu ce fil sur Noël pour te parler des Calendriers de l'Avent solidaire.

 

QUOI?

Il s'agit d'un calendrier de l'avent inversé: tu prends une boite et tu mets des choses dedans, en vue de les offrir à quelqu'un dans le besoin.

 

COMMENT?

1 objet par jour pendant 24 jours

 

A QUI LE DONNER?

Ou bien tu connais quelqu'un à qui tu veux le donner, une personne dans le besoin, ou bien tu peux te rapprocher d'une association pour leur en faire don et ils le redistribueront: Emmaüs, La Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire...

Option moins solidaire mais complètement zéro déchet, faire une boite avec des objets et les offrir à quelqu'un de ton entourage le jour de Noël ! 

 

QUEL RAPPORT AVEC LE ZERO DECHET? 🙃

Hormis pour cette option idée cadeau émise juste au-dessus, il s'agit bien de donner plutôt que de jeter. Je m'éloigne peut-être un tout petit peu des astuces qui te bénéficies pour t'organiser dans ta vie car celle-ci nous bénéficie autrement. Indirectement. Car les gestes gratuits comme ça nous apportent en fait beaucoup.

De plus, pour moi, on ne peut pas exclure écologie et social. Les deux vont de paire. Prendre soin de la planète, c'est aussi savoir prendre soin de ses habitants (humains et non-humains)

 

QUE METTRE DEDANS?

un habit chaud (mouffles, gants, écharpe, bonnet)

un livre

un carnet et un stylo

des denrées alimentaires

un gentil mot

une place de cinéma (selon à qui ça va)

des produits d'hygiène et de beauté

etc.

 

Alors, challenge solidaire? 💛

Comments