*
Bin standing near the road
Shane Rounce @unsplash.com

Autopsie de ma poubelle

Eh salut! Derrière ce titre un peu bizarre, une expérience hautement scientifique: du 20 janvier au 20 février, j'ai noté tout ce qui partait à la poubelle, recyclable comme non recyclable (surtout ça, d'ailleurs). L'idée était de se rendre réellement compte de ce qui est jeté pour ne pas oublier dès que le déchet a passé le seuil de la poubelle.

 

Non Recyclable (ordures ménagères)

POIDS TOTAL : 1,08kg

Recyclable (poubelle jaune)

POIDS TOTAL: non pesé

Plastique souple

Emballage biscuit x6

Fenêtre d’une enveloppe

Emballage mozza

Emballage amandes en poudre

Emballages gâteaux apéritifs x6

Emballage d’un carnet

Emballage du café 250g

Emballage d’un courrier reçu

Divers : emballage plastique de bouchons d’oreilles donnés en concert, gnocchi pré-cuisinés, emballage savon

 

Plastique solide 

Truc Maggi à la con x5

pot de crème dessert x2

Biscuits canins x1

Emballage jambon x3

 

Papier plastifié

Charcuterie

fromage x3

beurre x3

 

Papier

Papier gras d’un Pannetone

mouchoir x2

 

Brique de lait coco

 

Mégots

Papier

courrier reçu x7 (dont quelques 1 ou 2 flyers malgré notre stop pub)

Bouts de papier (divers supports : papier annoté, carte de visite, emballage sucre vanillé, levure chimique…) environ 3-4 feuilles A4

Emballage du pain x2

Emballage biscuits x3 (petits emballage type gavotte, le papier cartonné souple des paquets de prince ou qu’il y a sous les biscuits cuillers)

Reçus bancaires (plusieurs)

Farine 1kg x2

Sucre 1kg x2

Etiquette d’une boite d’œuf (la boite a été conservée)

Post-it (mais je suis pas certaine que ça se recycle ?)

 

Carton

Fromage x2

Lentilles

Biscuits/gâteaux x4

Carton de feuilles à rouler

Agrément de pâtisserie (carton d’emballage type levure, agar agar…)

Pizza x2 (j’ai découpé la partie grasse de la partie pas grasse pour mettre la première aux ordures ménagères, et la partie propre au recyclage)

Carton qui entourait un morceau de beurre

Emballage dentifrice

Emballage mouchoirs

 

Brique

Jus de fruits x2

De lait x1

 

Plastique

Crème fraîche

Bouteille x2

 

Alu / Acier

du bouillon cube

canettes x5

Conserve x2

 

Bouteille en verre un certain nombre…

Le verre n’a pas été compté (ni pesé !) mais avec une consommation régulière de bière à la maison, je sais que le bilan pèse de ce côté.

 

ANALYSE

Pour les ordures ménagères (non recyclable), tout ce qui a été jeté concerne l’alimentaire (hormis les mégots et les deux mouchoirs en papier).

> La poubelle est grandement allégée depuis que nous avons commencé à composter l’année dernière (et sent bien meilleur !!). Si vous voulez alléger votre poubelle, je vous conseille de commencer par-là ! Compost en extérieur si vous avez un jardin, autrement les lombricomposteurs sont une excellente solution (et ne sentent rien, comme on le craint souvent)

> beaucoup d’emballages sont déjà réduits car je ne débute pas dans le zéro déchet. Je prends régulièrement mes contenants chez les commerçants qui l’acceptent et il est bien rare que je ressorte avec un papier d’emballage de chez le boulanger (et quand on y passe 1 fois par jour, ça compte !). Enfin, comme j’applique mes propres leçons, certains emballages non recyclables ont a minima été remplacés par du recyclable, en attendant d’avoir une solution en vrac (par exemple, prendre du riz dans une boite en carton plutôt que dans un emballage en plastique)

…Et sinon, que puis-je encore améliorer ?

coffee grains
Andrew Spencer @unplash.com

 

LA FAMILLE « TU PEUX LE FAIRE » (ne plus générer ce type de déchet)

Alors LE gros échec de ce mois, c’est un déchet qu’on ne génère habituellement pas. Il s’agit d’une erreur à l’achat, quand mon conjoint a fait les courses et a ramené par erreur le mauvais produit. Il s’agit d’un "coeur de bouillon" de légumes qui vient dans un emballage à usage unique, extrêmement pas pratique car plein de produit reste collé au contenant, une véritable horreur à l’usage autant qu’une hérésie écologique. J’étais tellement en colère contre la marque que j’ai décidé de même plus acheter quoi que ce soit chez eux pour un moment. Comment peut-on sortir un tel produit aujourd’hui ? Raah ça m’énerve rien que d’en reparler ici. (je voulais vous trouver une image de cette hérésie, mais même eux, il n'assument pas de mettre une photo du produit sur leur site)

Pour les biscuits, certains achats sont réduits du fait que j’essaye d’en faire maison une fois par semaine. J’y reviens dans la famille suivante.

LA SOLUTION : ARRET DE L’ACHAT. Donc pour certains emballages, se demander si on peut arrêter d’acheter ce produit et comment on fait à la place

Shane Rounce @unsplash.com

LA FAMILLE « ALTERNATIVES » (passer à minima d’un déchet non-recyclable à recycable, au mieux vrac ou sans emballage)

Pour les emballages de viande, fromage, etc. En général on prend nos contenants mais il arrive que ce ne soit toujours pas le cas (mon colocataire de vie fait énormément d’efforts pour moi et pour coller à ce style de vie, mais s’il ne prend pas les contenants, je ne crée pas de scène pour ça) et il arrive aussi qu’on ne soit pas dans un cas de figure où c’est possible (en supermarché typiquement).

Au bilan, il y a beaucoup d’emballages de biscuits et de gâteaux, sucrés comme salés : depuis janvier, je fais des biscuits ou un gâteau sucré 1x par semaine, ce qui a permis de réduire considérablement le type d’emballage jeté à la poubelle. Cette dynamique est à continuer (même si elle génère d’autres déchets ailleurs, comme les emballages de sucre, farine et beurre).

Il y a un déchet qui n’est pas passé à la poubelle parce que j’ai gardé la boite, mais il s’agit du café ! Gros consommateurs de café, c’est compliqué ça… Ma solution ce mois-ci, c’est de passer à un achat en plus grande quantité pour moins d’emballage. J’ai donc passé commande chez Ethiquable pour 2 paquets de 1kg de café moulu. Cependant, il s’agit bien d’un compromis car la commande génère un colis, de l’essence, etc. Et toujours un emballage in fine, même si le ratio produit/emballage est réduit.

Au recyclable, il y a eu quelques papiers qui auraient pu être évités, comme cette fois où j’ai pas dégainé assez vite « non pas le papier s’il vous plait ! » ou cette fois où j’avais oublié mon contenant. It happens, you know.

LES SOLUTIONS RETENUES : PRENDRE SON PROPRE CONTENANT/SAC EN TISSU POUR LES ACHATS ET ACCENTUER LE FAIT-MAISON POUR LE RESTE. Si vous êtes dans un cas de figure similaire, favoriser certains achats en gros pour limiter le ratio produit/emballage

LA FAMILLE « J’Y SUIS J’Y RESTE » Les Déchets en suspens (sans solution actuellement et pourquoi)

Pour les gâteaux apéritifs, il faudrait que j’en trouve en vrac mais il n’y a pas de magasin en vrac près de chez moi et à Paris, le DaybyDay le plus proche de mon travail reste bien loin. Je n’ai jamais réussi à en faire une habitude d’y passer dans ma semaine, ça ne se goupille pas bien, trop loin, je n’y vais pas. Donc j’ai un problème géographique d’accès à ce type de magasin.

Il faudrait que je me penche sur la question de la livraison des courses en vrac ou consignées, bien que celle-ci génère d’autres types de déchets et de pollution (à commencer par l’essence)

Pour la bière, il y a quelques initiatives de bouteilles consignées dans ma région, j’ai regardé, mais cela reste bien plus cher actuellement et j’ai une barrière prix que même le bénéfice de la consigne ne peut lever. Le vin est une consommation très occasionnelle et je ne me suis pas renseignée sur du vrac.

Enfin, je ne peux rien faire contre les courriers qui nous arrivent et qui finissent à la poubelle, ni contre les gens qui ne respectent pas notre stop pub et continuent de nous mettre des flyer dans la boite aux lettres…

SOLUTIONS A ENVISAGER : LIVRAISON DE COURSES, EMBALLAGE CONSIGNE OU INSTALLATION DU POELE (oui, je me dis que certains papiers pourront servir à allumer le feu en hiver, mais ça ne règlera pas tout, et notre poêle n’est pas encore installé)

 

En conclusion, je suis agréablement surprise et plutôt fière de voir que ces habitudes payent! Composter et favoriser les contenants pour le vrac, à défaut les emballages recyclables font considérablement baisser le poids des ordures non recyclables. 1,08kg, sur 1 an, ça fait environ 12-13kg d'ordure pour un foyer de 2 (+1 animal de compagnie) et ça fait quand même de nous des bons élèves 😊 

Viens me dire quels sont les accomplissements dont tu es fier.e cette semaine, ce mois-ci, ou les difficulté que tu traverses pour voir comment tu peux les dépasser. Allez les coupaings, on lâche rien !

 

 

Comments