Mel Poole @unsplash

25 idées déclinables a l’infini pour un noël écolo

Hello!

 

Tu te souviens du schéma de la dernière fois? J'en ai décliné une série d'idées que tu peux décliner à l'infini pour faire tes cadeaux de Noël. Je te le remets ici:

Just Little Changes

Les grands principes que j'ai respectés en faisant cette liste:

  1. Favoriser le zéro déchet
  2. Suivre la hiérarchie de cette liste : immatériel, occasion, neuf en dernière occasion
  3. Si je mets un objet neuf en avant, il est soit: fait en France, produit à petite échelle, ou permet de transmettre de la connaissance

 

C'EST PARTI !

Mel Poole @unsplash

 

#immatériel

  • l'immatériel c'est plus compliqué quand on a pas le droit de sortir, mais ça va pas durer toute la vie. Offrir une place de spectacle, un soin, un massage..
  • A titre d'exemple, et sur la demande de certains entrepreneurs de ma coopérative, j'ai créé une carte cadeau pour celles et ceux qui souhaitaient offrir des séances de shiatsu à leurs proches. 
  • Cette idée est déclinable partout, et ne concerne pas que le shiatsu ! ;-)

 

#temps

  • Que ce soit pour discuter, pour transmettre de la connaissance, ou donne un coup de main, pourquoi ne pas faire une carte "un aprem / une journée / un weekend ensemble" ? Cela peut être général, mais aussi spécifique: comme l'indique le tableau ci-dessus, ça peut être un cours de couture, un cours de tricot, un atelier de menuiserie, fabriquer une éolienne... tout est possible !
  • Offrir de son temps, à mon sens c'est un des plus beaux cadeaux à donner et à recevoir. Fabriquer un objet pour un être cher, c'est aussi quelque part, donner de son temps.
  • Bon. Après, faut vraiment le faire, hein (coucou Noémie et ce chocolat chaud qu'on n'a jamais pris!)

 

#valoriser 

  • C'est peut-être la partie la moins facile à décliner. Offrir de retaper du mobilier ça peut vite coûter assez cher. Alors valoriser peut prendre plusieurs formes
  • l'upcycling: prendre un objet et le transformer en modifiant son usage principal (ex: transformer une vieille théière en nichoir à oiseaux, etc.)
  • Une initiative qui a aussi sa place dans "éthique", c'est celle d'Etats Sauvages. Jusqu’au 29 novembre, Etats Sauvages organise une vente caritative pour soutenir l’un de ses projets phare : l’acquisition d’une parcelle de forêt pour la préserver. Pourquoi j'en parle ici? C'est valoriser sous plusieurs sens: le soutien des artistes qui ont répondu présent à l'appel de l'association. Certaines créations ont déjà été exposées, sont issues d'une démarche zéro déchet et/ou responsable et il s'agit donc de valoriser des objets existants, pour un projet d'intérêt général. Bref y a que du bon là-dedans!  

 

#occasion

  • Des livres d’occasion : il y a un large choix chez chez Recyclivre, chez Gibert occasion…  
  • Des jouets: l’association Rejoué permet d’acheter des jeux et des jouets reconditionnés

 

#faire soi-même

  • Alors là, y a pléthore! La transmission de la connaissance, elle n'a pas de fin! 2 pistes:
  • Tricot Story a sorti pour Noël des kits tricot autour de deux modèles intemporels: un bonnet et un snood assortis. Il y a un modèle femme et un modèle enfant. Le bonus écolo: la laine fournie dans le kit est issue du réemploi car récupérée auprès d'une entreprise qui s'est défait de ses stocks (donc qualité ++) ! 
  • We Can Do est une plateforme qui propose des ateliers d’artisanat partout en France  Cela permet d’acquérir de la connaissance et de fabriquer soi-même ! Il y a de TOUT et à tous les prix :-)

 

#éthique

  • Déjà, acheter éthique, c'est quoi ? Il faut dissocier qui fabrique et ce qui est fabriqué. A mon sens, un achat éthique il favorise des acteurs locaux, des entreprises qui ont des pratiques commerciales saines (envers leurs employés, payer leurs impôts en France...) et des produits qui ne sont pas nocifs (fournitures sourcées, agriculture biologique, production raisonnée...) 
  • Dans cette section, c'est Couture Vagabonde que j'ai envie de mettre en avant: Estelle et Dorian proposent une gamme zéro déchet et responsable, travaillant essentiellement avec des matériaux naturels, biologique ou recyclés lorsque c'est possible. Une belle aventure, locale et authentique. Estelle est aussi une amie d'enfance, ce qui n'enlève rien au charme!
  • Je pourrais également citer Charline Robache, dont j'aime beaucoup l'univers et les créations et auprès de qui j'ai déjà passé une commande pour un objet qui n'était pas dans sa boutique. Avec beaucoup de gentillesse (et de talent), Charline a fait les essais pour réaliser mon beurrier à eau sur-mesure (et il est trop beau)

 

#neuf

  • Dans cette section, plutôt que de donner des idées de quoi faire, je vais plutôt donner des idées à ne pas faire 😉
  • ne pas acheter des objets à usage unique. J'espère ne pas avoir à justifier pourquoi ici 🤷
  • ne pas acheter des objets purement décoratifs (ça prend la poussière et on s'en lasse vite). Si déco, l'allier à quelque chose d'utile
  • Refuser autant que possible le plastique (ou si tu veux un jouet par exemple, favorise avant tout l'occasion)

 

J'espère qu'avec tout ça, tu ne manqueras pas d'idées pour faire plaisir à tes proches, mais sans peser sur les ressources de la planète !

 

Comments