Ömürden Cengiz @unsplash

10 choses à prendre en vacances avec soi

Hello !

 

Merci <3 pour l’accueil que vous avez fait à l’article de la semaine dernière sur l’anniversaire zéro déchet, ça me fait chaud au cœur !

Maintenant, on est mi-juillet, la France part en vacances après un printemps en dehors de toute norme. Moi-même me plongeant dans les projets vacanciers, je me suis demandée

quel conseil nous serait utile, toi comme moi. Je te fais donc un mémo style « ne pas oublier avant de partir ! » que tu pourras mettre en plus sur ta liste, entre « brosse à dent » et « maillot de bain »

guy having a nap on a bench
Ömürden Cengiz @unsplash

Cette liste est dressée façon bonne habitude /bonne astuce à prendre avec soi pour un été zéro gaspi! YEAH!

 

  1. En premier je prends avec moi… l’envie de découvrir de nouvelles astuces et de nouveaux endroits où m’approvisionner en favorisant le moindre gaspillage. Peut-être que quelques recherches en amont sur ton lieu de vacances peuvent t’indiquer l’adresse d’une ferme, de marchés et de producteurs locaux, peut-être même une boutique zéro déchet ? (si tu fais le lien, on revient souvent à ce même point sur l’anticipation)
  2. En vacances, je dédie un peu de temps à faire moi-même: aller cueillir des mûres en balade et en faire une tarte, ou faire de la confiture. Tu n’as pas besoin d’avoir cueilli des kilos et des kilos de fruits, d’avoir une grande bassine spécial confiture… Rassure-toi, la confiture à la casserole ça marche bien. Des fruits, un ou des contenants (pots à confiture ou simple bol selon tes quantités), une casserole, du sucre et une louche - et une plaque de cuisson évidemment -, c’est tout ce dont tu as besoin !
  3. La gourde sera ta meilleure alliée en vadrouille, je ne t’apprends rien. A chacun.e sa gourde, c’est le bon crédo des vacances ! C’est autant de bouteilles d’eau ou de soda que tu n’auras pas à jeter ensuite 😉
  4. La salade en sachet: une super astuce glanée auprès de ma belle-sœur. Préparer sa salade en une fois et la garder au frais dans un sachet refermable. Simple comme bonjour ! Je trouve que la salade se conserve d’ailleurs mieux ainsi. Et plus besoin d’avoir la flemme de laver / rincer / essorer ta salade, tout est fait en une fois et ensuite, y a plus qu’à piocher !
    salade en sachet DIY
    salade en sachet DIY - Poubelle Rose
  5. Encore une histoire de salade: le bain de siège les aide aussi à rester fraîches bien plus longtemps ! (promis, je te raconte pas de salades) le cucul dans un récipient d’eau et même à l’air libre, ta salade restera belle sans défraîchir
  6. Si tu prends un verre à l’extérieur, refuse les pailles et autres goodies non nécessaires (et nocifs – clique si tu veux savoir à quoi je fais référence), et si tu achètes à emporter, prend ton gobelet avec toi !
  7. Donne-toi le temps. C’est les vacances après tout. C’est sans doute un bon moment pour tester des nouvelles choses (cf. les points du dessus), c’est aussi le moment de tenir bon sur tout ce que tu auras déjà mis en place cette année. Selon où tu es, avec qui tu pars, où tu vas… le challenge zéro gaspi sera peut-être de simplement garder les bonnes habitudes déjà acquises plutôt que de te mettre à expérimenter tout azimut !
  8. Prend avec toi tes solutions maison : les pailles en inox si tu en utilises, les charlottes qui remplacent le cellophane, les serviettes en tissu… Déjà parce que tu auras plus vite tes repères en vacances et que ça te facilitera l’installation, les courses, etc. Surtout si tu vas en gîte par exemple, ou si tu rends visite à de la famille et que vous gérer l’intendance ensemble, c’est peut-être l’occasion de faire découvrir certaines de tes habitudes. J’ai fait l’expérience que montrer une fois suffit souvent à mettre les personnes qui sont prêtes sur les rails !
  9. Son sens critique! Ben oui, pourquoi le laisser à la maison? En vacances on a l'esprit plus reposé et on a envie de se faire plaisir, de se détendre. On a du coup tendance à tout confondre et à s'acheter plein de trucs qui ne serviront qu'une fois, qu'un été, qui seront vite perdus, cassés... Alors avant de te ruer sur tous les portes clefs Tour Eiffel que tu trouves, n'oublie jamais de te demander: EN AI-JE VRAIMENT BESOIN?
  10. Sa bonne humeur et son envie de partager ! L’aventure du zéro gaspi, c’est aussi le chemin vers de la « sobriété heureuse » pour moi et en vacances, autant partager avec plaisir. Avec toi-même et avec tes proches. Et dis toi que parfois, faire moins, c'est mieux! 

 

Et lorsque tu seras posé.e, à apprécier le paysage, aime le tel qu’il est, magnifique, éternel et si éphémère à la fois. Ce sera peut-être un coup de boost énorme, peut-être un peu mélancolique. Tu sauras pourquoi on fait tout ça, toi et moi.

Pour préserver la beauté du monde.

Andreas Dress @unsplash

Je te souhaite un très bel été et très sincèrement de profiter de tout ce qui nourrira tes yeux et ton coeur, car en fait, il n'y a pas grand-chose de plus important. 

 

PS: Poubelle Rose prend aussi des vacances! Je vous quitte pour un mois (ça fera un peu de sobriété numérique tiens!) et je reprends du service en août. Je ne voulais pas me mettre la pression pendant les vacances (je fais ce que je dis, t'as vu) et je ne suis pas certaine d'être toujours près d'un ordi pour t'écrire.

Cependant, je continuerai d'alimenter les réseaux sociaux, donc n'hésite pas à nous rejoindre sur Instagram ou sur Facebook, ça me fait toujours très chaud au coeur de voir que, partie de rien, je suis rejoint sur le chemin par celles et ceux qui ont aussi pris le parti du vivant.

 

PPS: Et sinon j'essayerai aussi de donner des nouvelles via la newsletter, si elle part un jour, haha!

Comments